samedi 26 juillet 2014

Voyages au Kenya - Partie 3

Troisième partie de ce deux voyages au Kenya, et nous sommes maintenant en 2014, entre le 22 mai et le 22 juin.

Et pour commencer, quelques oiseaux.

Poursuivons par une visite à Castle Forest Lodge, sur le Mont Kenya, à 2100 m, au dessus du village de Kimunye (où se trouvent les champs de thé).

Le "château", qui est un hôtel de trois chambres, avec tout autour, un terrain de camping et des bungalows pouvant accueillir de deux à quatre personnes. Il y en a un autre plus grand en construction , près de la piscine.

On peut également y manger, soit dans une petite salle intérieure d'une douzaine de places, soit sur la terrasse couverte et très agréable qui fait la moitié du tour du bâtiment.

Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir  deux bungalows sur la droite, ainsi que le toit de celui en construction sous les arbres (également sur la photo suivante).

Nous n'étions venu au départ que pour voir Castle, mais comme le temps était assez beau, nous en avons profité pour faire une petite randonnée d'environ 2 à 3 heures autour du Château?

Nous sommes donc partis avec un guide (obligatoire, et de toute façon indispensable), sur les pistes des éléphants.

Le guide nous a fait à cette occasion une visite commentée de la forêt, nous parlant des arbres,  et des différents animaux qui vivaient dans cette forêt. Éléphants bien sur,  mais aussi léopards, hyènes, buffles, singes, serpents... et j'en passe.

Ci-dessus et dessous, un arbre très particulier, puisque c'est le seul arbre à pousser du haut vers le bas. Bizarre ? Oui, mais quand on a l'explication, on comprend mieux. En fait, les oiseaux mangent les graines de cet arbre et vont ensuite se poser sur ses branches, où ils font leurs besoins et déposent ainsi les graines. Celles-ci vont ensuite germer et pousser, et les racines vont se développer jusqu'à atteindre le sol où elles vont se planter définitivement (photo de dessous).

Il va ensuite pousser (la partie noire) autour de son hôte (le plus clair), lequel lui sert de tuteur, en finissant malgré lui par l'étouffer.

Ci-dessous une trace d'éléphant, fraîche d'après notre guide.

Et une des pistes tracées par les éléphants. J'ai été surpris que ça ne soit pas plus large, mais c'est du je pense au climat et à l'humidité, qui font que la végétation repousse très vite.

Il y a quantité de pistes, se croisant très souvent, et cela est du au fait que chaque famille d'éléphants à ses pistes, qu'ils empruntent à chaque fois qu'ils se déplacent dans un sens ou dans un  autre. Le guide nous a d’ailleurs précisé au début de la ballade que tous les chemins où nous allions marcher étaient tracés par les éléphants. La réglementation est très stricte, et les hommes n'ont pas le droit d'ouvrir des  pistes dans la forêt.

En passant, quelques champignons qu'il vaut mieux éviter de manger...

Sur le chemin du retour vers Castle, une nouvelle trace d'éléphant, ainsi qu'une trace de léopard, fraîche elle aussi. En effet, nous sommes sur la "route" conduisant à Castle, et bien que ce ne soit pas une autoroute, il y passe quand-même pas mal de voitures et de motos, et les traces ne sont pas abîmées.

Avant de repartir, nous finissons notre ballade en descendant  à la rivière pour admirer les chutes d'eau très froide, l'eau venant de la fonte des neiges sur le Mont Kenya.

C'est cette même rivière qui alimente en eau le "château" par un système de remplissage de réservoir, pression et balancier dont je ne pourrai pas vous expliquer le fonctionnement précis, mais qui fait que l'eau arrive 40 m plus haut sans l'aide d'aucun moteur.

Ajoutez à cela un équipement en panneaux solaires, l'eau chaude au feu de bois, des chèvres et vaches en guise de tondeuses, et vous avez un site autonome en énergie, et qui plus est, qui se fournit en quasi totalité au village voisin (Kimunye) pour tout ce qui est alimentaire. Seule exception, quelques produits étrangers spécifiques notamment pour les touristes.

Cette ballade nous ayant beaucoup plu, nous décidons de revenir dans quelques jours, mais cette fois-ci, bien équipés, pour une randonnée plus importante de deux ou trois jours, avec une ou deux nuits dans la forêt sur le Mont Kenya. A suivre donc...

Fin de la partie 3.

1 commentaire :

1. Merci pour cette suite, superbe. Encore !!! De très belles images, et des traces d'éléphants qui ressemblent étrangement à celles que nous avons observé ensemble à Coisia.
    Nous attendons impatiemment la suite.