Et ensuite à Sheldrick Orphanage, toujours à Nairobi.
Ici sont recueillis de "petits" (jeunes) éléphants orphelins. Si vous venez, vous pourrez assister le matin au biberon des bébés, et le soir, au coucher.
Un des gardes parle de la fondation, et explique ce qu'elle fait pour aider les éléphants et les sauvegarder.
Je vous recommande l'excellent film/documentaire nés pour être libres, dans lequel vous verrez tout ce que ces gardes font pour les éléphants, comme par exemple le soir les coucher, les couvrir et passer la nuit avec eux.
Bien qu'ils ne soient pas enfermés, quand ils sont assez grands et autonomes, les éléphants sont emmenés plus loin dans la savane pour être "relâchés". Et des années plus tard, ils reviennent à ce même endroit, et leur comportement montre bien qu'ils reconnaissent les gardiens qui se sont occupés d'eux. Quand on parle de mémoire d'éléphant, ce n'est pas une légende.
Les "biberons", environ 5 litres, avalés en quelques secondes...
Un des gardes que vous verrez dans le film.
Mais attention à vous, car les éléphants sont jeunes, et comme tous les jeunes, ils sont joueurs. Si vous les voyez aller prendre de l'eau et s'approcher de la corde qui sert de séparation très symbolique, attention, ça n'est pas pour boire... il vaut mieux s'éloigner.
Et en même temps, c'est l'occasion rêvée pour caresser un éléphant...
Ci-dessous, des phacochères qui s'invitent pour chercher à manger, et eux aussi prendre un bain de boue, enfin, tant que les éléphants leur laissent la place.
Mais dès que les éléphants arrivent, il est temps de sortir du bain.
Cet éléphant à été attaqué par des hyènes qui lui ont coupé la queue, et bien que celle-ci soit relativement petite pour un animal de cette taille, elle est très importante pour lui, notamment pour l'équilibre.
Ah, ça fait du bien.
Nous quittons maintenant Nairobi pour revenir environ 120 Km plus au nord, à Kimunye, sur les pentes du mont Kenya, à presque 2000 m d'altitude, où l'on peut trouver des champs de thé, qui à besoin de plus de fraîcheur pour pousser.
Quelques Geckos.
et encore un oiseau, sur le toit de la maison.
Et le mont Kenya vu de loin.
Si si, au dessus des nuages, le petit bout qui dépasse...
Un petit barbecue, ça vous dit ? Encore à Nairobi, le restaurant Carnivore.
Il y a quelques années, en regardant la télé, je suis tombé sur une émission où un voyageur visitait des pays en parlant de différents sujets, et entre autre la nourriture et les restaurants à essayer si vous faites du tourisme. Et ce jour là, il était au Kenya, et plus précisément à Nairobi, au Carnivore. J'avais beaucoup aimé ce reportage (restaurant ?), et m'étais dit que si un jour j'avais l'occasion d'aller au Kenya, j'irai dans ce restaurant. Ce qui fut chose faite en 2010, et je ne le regrette pas.
Au menu, une patate, un peu de salade, des sauces, et de la viande, encore de la viande, toujours de la viande. Végétariens s'abstenir...
C'est le seul restaurant à avoir le droit de proposer de la viande très exotique : antilope, zèbre, chameau (ou dromadaire, je ne sais plus), ou encore crocodile... tout cela étant bien sur très contrôlé, et autorisé seulement quand les espèces sont en surnombre.
C'est ici que j'ai eu l'occasion de goûter du crocodile. C'est bon, on dirait du poulet, à part le grand nombre de petits os.
Ah oui, le petit drapeau sur le plateau, c'est pour signaler quand vous avez assez mangé. Tant qu'il est droit, les serveurs passent vous proposer différentes viandes. Quand vous en avez assez, il suffit de coucher le drapeau.
Moins de 100 Euros pour quatre personnes, boissons comprises (sachant que l'eau coûte très cher), c'est vraiment à faire.
Un client qui lui, n'a pas du payer cher.
Fin de la partie 2. La suite très bientôt.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire