samedi 28 mai 2016

Église des Jésuites à Molsheim


La construction de l'église fut décidée le 15 novembre 1614 par l'archiduc Léopold d'Autriche. La maîtrise d'œuvre confiée à Christophe Wambser, originaire de Aschaffenburg (Franconie). La direction des travaux fut assurée par  Jean Isfording, un jésuite, recteur du collège de Molsheim. La première pierre a été posée en février 1615 et l'édifice achevé deux ans et neuf mois après.





Avec ses 61,5 m de longueur, 21,5 m de largeur, et une hauteur de 20 m sous la nef, c'est la deuxième plus grande église d'Alsace, après la cathédrale de Strasbourg.




Le chœur, particulièrement vaste (19,5 m x 11m), surelevé de quatre marches, est séparé de la nef centrale par un arc majestueux supporté par quatre lions. Le vitrail du milieu représente sainte Odile et trois autres saints. L'autel primitif en pierre a été remplacé vers 1865 par un maître-autel néogothique.



L'orgue, construit en 1781 par Jean André Silbermann, est l'une des dernières œuvre du célèbre facteur d'orgue strasbourgeois. Il est le seul en Alsace à posséder un clavier d'Écho complet de quatre octaves.


Alors que les églises (en grès rose en Alsace), sont généralement assez sombres, ce qui frappe ici c'est la clarté. Les murs et plafonds blancs y sont pour beaucoup...
Beaucoup de dorures, tableaux et sculptures décorent richement cette magnifique église.












Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire