Le macaque de Barbarie, qui est originaire d'Afrique du Nord (Maroc et Algérie), est une espèce protégée depuis 2008, la population à l'état sauvage étant estimée à moins de 10 000 individus. Plus de la moitié de sa population a disparu en moins de 30 ans.
Le parc participe activement à la préservation du macaque de Barbarie en menant des actions de sensibilisation, recherche et repeuplement.
Depuis la création du parc en 1969, 3 autres parcs partagent ce même concept. La Forêt des Singes, à Rocamadour en France depuis 1974, l'Affenberg Salem en Allemagne depuis 1976, et Trentham Monkey Forest en Angleterre depuis 2005.
Avant d'entrer dans le parc, première clôture à passer, et premières consignes. Les principales étant de ne pas déranger les singes, ne pas leur donner à manger autre chose que le pop-corn qui nous sera donné à la porte suivante, et surtout, ne pas essayer de les toucher. Bien que nés en captivité et habitués à l'homme, ce sont toujours des animaux sauvages, et toute tentative de contact peut être prise pour une agression, et une morsure risque d'être la réponse à cette agression. Malgré cela, il y a toujours des Ab...tis pour essayer.
Nous entrons maintenant dans le parc, et sommes tout de suite dans l'ambiance...
D'autres encore font une petite sieste...
...dans des positions plus ou moins stables...
...ou se rafraichissent autour d'un point d'eau...
...ou encore mangent un morceau.
L'épouillage fait aussi partie des occupations favorites.
Pendant qu'un petit s'amuse à grimper dans un arbre... à sa taille.
Nous arrivons à la sortie ou cette cette femelle âgée (la plus âgée a plus de 27 ans, alors qu'en liberté, ils vivent 20 à 25 ans), attends tranquilement les visiteurs et récupère les derniers grains de pop-corn.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire