Située à Avolsheim, tout près de Molsheim, au milieu des champs et des vignes, l'église du Dompeter est vraisemblablement la plus vieille d'Alsace. Sa construction se situerai en effet entre l'an 1000 et 1160. Cette datation est confirmée par la date de sa consécration par le Pape alsacien Léon IX en 1049.
Selon un document datant de 1337, le Dompeter devient l'église de Molsheim, et à cette époque, on l'appelle communément "Dumfieter. Il perd vraisemblablement ce statut quand lors de la Réforme, différents ordres religieux fuyant Strasbourg s'installent à Molsheim.
D'après les inscriptions relevées par l'historien Specklin, mort en 1589, Clovis, Dagobert et Pépin sont cités parmi les princes auxquels incombaient les frais de construction, de réparation et d'entretien de l'église.
Un incendie provoqué par la foudre en 1745 détruit la vieille tour romane. Elle est reconstruite sous sa forma actuelle en 1767.
Après la révolution, laissé à l'abandon, malgré des réparations épisodiques, son état ne cesse de se dégrader.
Suite à son éloignement de l'agglomération et à la construction de l'église St Materne, le Dompeter perd au début du XX ème siècle son statut d'église paroissiale d'Avolsheim, et son état ne cesse de se détériorer jusqu'en 1933, date à laquelle les Scouts de France, avec l'assentiment de Mgr Ruch, évêque de Strasbourg, entreprenent sa réhabilitation et sa restauration, avec l'appui des services des Beaux-Arts et la participation des habitants d'Avolsheim.
Et en partant du Dompeter, nous arrivons à Avolsheim.
L'église St Materne.
La chapelle St Ulrich.
La mairie...
et ses locataires.