lundi 31 juillet 2017

Château d'Auxonne

Le château d'Auxonne est un château fort du XVè siècle, situé à environ 35 Km de Dijon. Les courtines, les tours et la porterie sont inscrits aux monuments historiques.

En 1412, un premier château d'Auxonne (dit « la motte de la vieille monnaie »), est détruit pour céder la place au couvent des Clarisses, sur l’emplacement de l'actuel hôpital.

À partir du XIVè siècle Auxonne est protégé par des remparts flanqués de vingt-trois tours, deux tourelles, et quatre portes aux quatre points.


Nous entrons par la porte sud.







Et nous retrouvons dans une grande cour.







Le Château est en cours de restauration, et peu de parties sont vraiment accessibles, les portes fermées. Nous ne pouvons donc voir les bâtiments que de l'extérieur...





Nous pouvons toutefois accéder aux remparts.











Nous revenons dans la cour pour sortir, cette fois ci par la porte nord.










Un morceau du rempart extérieur est encore visible, lui aussi de l'extérieur uniquement.





Le bilan de cette visite est un peu mitigé. La cour est très grande mais fait vide... et le fait de ne pouvoir voir que l'extérieur donne l'impression de faire une visite express, bâclée...

À bientôt pour la suite.

dimanche 25 juin 2017

Jura, lac et barrage de Vouglans

Hier, grosses chaleurs encore et toujours... nous décidons finalement de sortir pour se baigner au lac de Vouglans, dans le Jura.

Nous avons pris la route "touristique" suivant le lac, et passant près du barrage, et avons fait un petit détour par le belvédère pour la vue d'ensemble. Voilà ce que ça donne.

130 mètres au dessus de l'Ain, 425 m de long, le barrage est situé sur le lac de Vouglans, long de 35 km et large de 300 à 800 m, et d'une profondeur allant jusqu'à 100 m, il contient 620 millions de m3 d'eau, ce qui en fait le 3è plus grand lac de retenue de France.

À notre droite, le barrage et le lac.



Et à notre gauche, une centaine de mètres plus bas, l'Ain.






Après être redescendu pour prendre la direction de la plage 😎, nous nous arrêtons encore, mais cette fois ci au niveau du barrage.


Tout à l'heure, nous étions là haut, le petit mur, au milieu de la photo...




Quelques infos. 



Voilà, c'est tout. Il est temps de reprendre la route pour enfin nous rafraichir dans l'eau.